Disco Soupe – 3 mars 2017

 

IMG_0916Vendredi 3 mars Le Grain de Sel et la Fabrique Citoyenne ont co-organisée la 1ière Disco Soupe du bassin Bellegardien.

Jeudi après midi et vendredi matin, collecte de fruits et légumes invendus sur le marché et chez les commerçants (environ 100kg).

Vendredi après midi, installation du matériel sur la place Carnot à Bellegarde, préparation des légumes par tous, installation des tri-pattes et mise en route de la cuisson dans 4 grosses marmites.  

80 litres de soupe multi-légumes et 10 kg de compote multi-fruits ont été distribués dans une belle ambiance musicale grâce à Benjamin.

La suite en image ...

Mais au fait, une Disco Soupe, c’est quoi ?
Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des événements collectifs et ouverts pendant lesquels on cuisine des fruits et légumes au rebut ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.
Les Disco Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

Disco Soupe est un mouvement né à Paris en mars 2012 qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire.
Communauté d’intérêt diffusée dans toute là France et sur les quatre continents, elle rassemble citoyens et militants autour de valeurs telles que l’initiative, la bidouille, le partage et la gratuité. L’enjeu : interroger le système et les pratiques liées à notre alimentation.
Par la convivialité, l’expérience sensible et sensorielle du cuisiner ensemble et la multiplication des expérimentations dans l’espace public, cette communauté tente de construire chemin faisant un nouveau modèle de militantisme résolument joyeux et positif.

« 2 de 2 »

4 Comments

  1. GUILLEMOT Françoise

    bravo pour l’organisation d’une efficacité impressionante qui a permis cette animation trs sympathique. Dommage comme d’habitude quil n’y ai pas eu d’avantage de monde pour apprécier et la soupe et la qualité de la manifestation. La musique de Binbin était top.
    C’est vraiment la communication qu’il faudrait améliorer.
    Encore bravo. mention spéciale pour Thomas et son énergie superpositive

  2. Colette

    Bravo !
    Les photos donnent une belle et bonne impression de cette 1ère discosoupe à Bellegarde.
    Vous avez toutes et tous des mines réjouies !
    Et dire que j’aurais dû préparer et déguster le 201ème bol de soupe…

  3. Caroline PONCET

    C’etait top!!! La soupe et toutes ces personnes ça réchauffe le corps et le cœur!! Je n’ai eu que de bons retours!!!!

    Applaudissements!! 😉

    Encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *