Poésie et Fiction

Deux, trois mots repiqués là.
Louis Dubost et Martin Lersch.
Editions Tarabuste

« C’est un « livre potager » qui aligne les rangs d’une soixantaine de « légumes poèmes» en « culture associée » avec une quinzaine de « légumes images » de Martin Lersch…. » Louis Dubost.

2ou3mots

On a mis papy dans le coffre de la voiture
Louis Dubost.
Editions le bruit des autres

Ce livre est plus qu'une éloge de la vie, c'est un hymne au vivant (quelle que soit sa figure d'être) qui rappelle que "la mort est l'aliment de la vie"

on-a-mis-papy

Mort d’un jardinier
Lucien Suel
Éditions Gallimard

Le narrateur de ce roman s'adresse à un homme au travail dans l'espace clos de son jardin. Un accident cardiaque frappe le jardinier. Dès lors, un flot traverse sa conscience. Images, sons, odeurs, souvenirs, réminiscences littéraires et musicales, sensations, visions se succèdent et s'entremêlent tandis qu'il s'éloigne, au fil du temps et des mots, des êtres qu'il a aimés.

mort-dun-jardinier

Le jardin perdu
Jorn de Précy
Éditions Actes sud

 

The Lost Garden est un traité singulier. C’est, en quelque sorte, une “biographie jardinière”. On y lit en filigrane la vie, les passions et les amitiés de Jorn de Précy, les jardins qu’il a connus et aimés le plus.

 

jardin-perdu

Confidences d’un maître jardinier : 80 années de jardinage naturel et ludique
J Vallin et C De Silguy
Éditions Terre vivante

Ce livre est avant tout la rencontre avec un personnage exceptionnel. Cet homme de 95 ans, écologiste de la première heure nous offre la possibilité de puiser dans son univers et de s'en inspirer pour vivre mieux. Car pour Jacques Vallin, "le jardin c'est la vie".

 

confidence

La fabuleuse histoire des légumes
E Bloch-Dano
Édition Grasset

Du sulfureux artichaut, apprécié à la Renaissance pour ses vertus aphrodisiaques et adoré de Sigmund Freud, à l'exotique topinambour découvert chez les Indiens du Canada, Evelyne Bloch-Dano nous raconte le destin des favoris du marché comme des oubliés du potager.

 

fabuleuse-histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *